dimanche 8 mars 2015

♥ L'atelier des Augustins

http://www.latelierdesaugustins.com/
http://www.latelierdesaugustins.com/
L'atelier des Augustins est un petit restaurant semi gastronomique qui a ouvert ses portes il y a 10 mois dans le quartier vivant des terreaux.

La première chose qui m'a frappé dès que j'ai ouvert la porte, c'est que j'ai été accueillit directement par le chef cuisinier Nicolas Guilloton, très souriant, super gentil, et à la discussion très facile. On sent immédiatement qu'il est passionné, et qu'il ne demande qu'à partager cela ! D'ailleurs si j'avais su avant qu'il était alsacien, j'aurai bien plus échangé avec lui !!

Le restaurant en lui-même est tout simplement magnifique. Dans une salle comme on en trouve beaucoup à Lyon (petite salle basse + petite mezzanine avec poutres apparentes au plafond, comme dans la tradition des immeubles des Canuts), le chef a en effet su rapporter de ses voyages juste ce qu'il faut d'objets significatifs pour symboliser les couleurs de sa cuisine, le tout dans une ambiance que j'ai trouvé à la fois simple et délicate, très chaleureuse.


La carte varie en fonction des saisons, le chef proposant des produits locaux qu'il assemble merveilleusement bien pour nous inviter à découvrir des saveurs peu connues. Et évidemment, chaque plat a son verre de vin attitré, ce qui permet tout autant de découvertes dans ce domaine aussi (le chef est d'ailleurs remonté nous voir au dessert pour discuter vins avec nous, spontanément. c'était hyper intéressant !).

Nous avons eu droit à une mise en bouche que je n'ai pas pensé à prendre en photo, et que je n'ai pas bien identifié :D Je crois que c'était une sorte de velouté de céleri à la limite de l’émulsion, servit avec un peu d'oeufs de lompe. Très frais, juste ce qu'il faut pour ouvrir l'appétit !
Et évidemment comme toujorus quand je découvre un restau, j'ai essayé de prendre les trucs qui me semblaient le splus "bizarres" sur la carte, pour voir un peu :D J'espère que ça vous donnera envie de tester vous aussi !!

En entrée, j'ai donc testé "Jaune d'oeuf de poule mariné au café, servit avec de la butternut et du topinambour". Et pour ceux qui s'y connaissent, j'ai eu un très bon vin avec, un Pouilly fumé de 2012.


Ce qui m'a complètement fasciné, ce sont les jaunes d'oeufs impecablement ronds posés là sur l'assiette, alors qu'ils étaient coulants... J'arrive pas à comprendre comment c'est possible !! De la magie sans doute :P
Quoi qu'il en soit, il suffisait donc d'un petit coup de fourchette pour que le jaune d'oeuf s'écoule sur le reste du plat et se mélange aux saveurs douces. Un plat très frais, que j'ai trouvé vraiment très beau et très printanier. 

Pour le plat, j'ai eu envie de tester le filet de canette (alors que je n'aime pas le canard évidemment 8D) à la bergamote confite... J'étais tellement intriguée de voir ce que pouvait donner la bergamote dans un plat que je n'ai pas pu résister ! Et évidemment, je n'ai pas été déçue.


La canette était servie avec des légumes de saison, et un verre de Pic Saint Loup 2013. Et là encore, non seulement le plat était très bien présenté, mais en plus il était très fin, dosé juste ce qu'il faut pour en avoir exactement à sa faim. J'ai tout particulièrement aimé les touches de bergamote, discrètes, qui ajoutaient du coup avec beaucoup de finesse une saveur inattendue au détour d'une bouchée. 
Le vin m'a un peu moins plut mais c'est une question de palais, j'ai toujours préféré le blanc :)

Enfin pour le dessert, c'est avec fierté que le chef nous a servit un verre de Maury 20 ans d'âge, un vin aux allures de Porto qu'il est apparemment rare de réussir à trouver en restaurant. Vraiment très bon, sucré juste ce qu'il faut pour accompagner un dessert, il m'a presque fait penser à une liqueur ! Je l'ai trouvé un peu plus épais que du Porto. 


De mon côté il accompagnait à merveille un fondant au chocolat (avec du vrai chocolat qui coule dès qu'on donne un coup de cuillère, ce qui se fait rare de nos jours XD) servit avec un sorbet cassis maison posé sur un lit de cacahouètes en poudre. Encore une fois, ce mélange étonnant se mariait à merveille !! Avec un véritable coup de coeur pour le mélange sorbet / cacahouète croquantes. Ca m'a rappelé un restaurant à Londres et son fondant servit avec de la crème de réglisse et une glace aux fruits rouges aussi, justement. Et comme je sais que le chef a été à Londres et bien... ça parait tellement évident qu'il s'est inspiré de ce genre de plat !! Et il a eu raison :D

Enfin, j'ai été très surprise car en plus de la mise en bouche servie en début de repas et qui est assez courante dans ce genre de restaurant, nous avons aussi eu droit à des mignardises à la toute fin du repas, offertes par la maison !


Le problème c'est qu'après trois verres de vins, faut plus trop lui en demander à Nine, et du coup... Je ne me souviens plus du tout à quoi elles étaient... Mais c'était délicieux en tout cas XD

Bref, un repas sans faute, une équipe très agréable, souriante (c'est trèèèès important de le souligner parce que ça aussi, ça se fait rare...), un restaurant à l'ambiance chaleureuse, l'endroit idéal pour passer une soirée tranquille en plein centre ville !

La fourchette de prix va d'une quinzaine d'euros pour les plats à la cartes, à des menus allant de 31 euros pour le plus "simple", à 59 euros pour la totale avec verre de vin à chaque plat.  Ce qui m'a semblé tout à fait justifié vu la qualité de cuisine et du reste. Bref, je recommande !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!