samedi 24 janvier 2015

Cheesecake caramel-spéculos, Starbucks

Mon tout premier cheesecake, je l'ai goûté dans un Starbucks, à mes 30 ans, et à mon arrivée à Lyon de surcroit, il y a maintenant un peu plus de trois ans.
Autant dire que c'était tout un symbole... Alors j'ai trouvé ça amusant de faire mon premier article sur les cheesecakes de ladite enseigne justement :D

A la base je n'avais pas franchement été convaincue. J'avais trouvé ça hyper lourd et sucré, et je n'avais pas réussit à finir la part monstrueuse qu'on m'avait servit. Il était à la framboise si mes souvenirs sont bons...

Dès lors, je n'ai plus tellement eu envie de réitérer l'expérience dans cette chaîne de restauration, forcément. Mais le hasard a fait qu'il y a peu, j'ai eu l'occasion d'en goûter à nouveau et qu'ils ont visiblement changé leur recette. Ou alors c'était le cheesecake lui même que je n'aimais pas trop à l'époque, et je me suis habituée à force d'en manger XD

Bref ! Aujourd'hui j'ai donc eu envie d'y retourner, pour joindre l'utile à l'agréable et préparer cet article.

J'ai fait le choix d'une version caramel-spéculos, et je dois dire qu'il était vraiment délicieux !
Il n'était pas trop sucré, et la part -bien qu'elle paraissait un peu riquiquitte sur le coup- était idéale pour ne pas être dégouté avant la dernière bouchée.
L'appareil (c'est comme ça qu'on dit pour le fromage ??? XD) était ferme sans être étouffant, et était justement dosé entre le caramel très léger et l'acidité du fromage qui était quasi-inexistante.

Autre point fort de taille : dans les cafés et autres salons où le cheesecake est préparé sans doute un bon moment à l'avance, il est très difficile de trouver une base de pâte qui ne soit pas molle, voire -pire- imbibée. Mais là, ô miracle ! Le spéculos était bien compact, et merveille parmi les merveilles, il croustillait encore.
Alors forcément, la part était parfaite, avec tout ce qu'il est primordial d'avoir à mes yeux pour qu'un cheesecake soit recommandable.

Deux petits bémols cependant :
  • Déjà, j'ai trouvé le prix assez excessif quand on voit la taille de la part. Mais bon, ça ne m'étonne pas venant de cette chaîne. 
  • D'autre part, justement, compte tenu du prix, on s'attend à un cheesecake de luxe ! Et pour le coup, l'assiette est vide, pas une crotte de chantilly n'est servie avec, et en prime, il est bon mais... voilà quoi. Il n'a rien d'exceptionnel. 

En résumé : 

Pour 4,45€, au Starbucks de Lyon Part Dieu
+ une part qui sait rester légère et pas trop sucrée
+ une pâte encore ferme et croustillante
- le prix
- l'originalité

Note : 7/10


2 commentaires :

  1. joie !! quand t'en auras beaucoup faudra nous faire un tableau récapitulatif !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !!