mercredi 4 février 2015

Cheesecake spéculos, EXKI

Hier, j'ai eu l'occasion d'élargir un peu mon expérience internationale (rien que ça) en tant que dégustatrice de cheesecake :D Bouger à Paris pour le boulot, ça a aussi du bon à ce niveau là...

J'ai donc été manger dans un self-service EXKI, cette fameuse chaine de restaurants bio qui revendique un manger sain et un faible impact sur la nature. Au passage, les recettes y sont plutôt originales et c'est très pratique que les étiquettes indiquent visuellement s'il s'agit d'un plat végétarien, végan, ou non !
Bref, ceci est pour le contexte...

J'ai tout naturellement testé une part de leur cheesecake "artisanal", sur fond de spéculos. Et à mes yeux, cette part de tarte n'avait de "cheesecake" que le nom.

Effectivement, même l'apparence laissait tout de suite comprendre que ça n'allait rien avoir à voir avec le cheesecake comme on l'entend, c'est à dire la recette américaine. Du coup il est facile de choisir de ne pas en prendre : si on connait la vraie recette, on se doute que l'on va forcément être déçu.
Maiiis... il fallait que j'en prenne malgré tout, évidemment, pour nourrir ce blog (et moi aussi par la même occasion :P ) !

En soit, la part n'était pas mauvaise du tout, soyons honnête. Le fromage avait bon goût, et le fond spéculos était croquant, et au bon goût de cannelle.
Mais il s'agissait en fait d'un gâteau au fromage blanc à la française, quasiment identique à ce que l'on trouve communément en Alsace d'ailleurs, sous le joli nom de Käsekuechen.
La garniture était fait de fromage blanc battu et sucré, légèrement citronné, à la consistance à mi chemin entre la mousse et le flanc. Et la pâte, et bien il s'agissait d'une espèce de pâte à base de biscuit spéculos au lieu d'une pâte nature.

Ce Käsekuechen aurait donc put être très bon au final ! Mais malheureusement la pâte était très dure, très compacte, et épaisse. Le choc des différences de textures étaient donc un peu trop violent à mon goût, entre cette pâte croquante et la garniture limite fondante. Il n'y avait pas de juste milieu, en plus de la déception de s'être gentiment fait avoir sur la terminologie. Car je suis navrée, mais s'il s'agit de la recette française... pourquoi lui donner le nom américain ?

Bref, grande déception donc, et je ne recommanderais certainement pas d'en prendre, même en sachant à quoi s'attende. Il y a de bien meilleurs gâteau au fromage blanc ailleurs que chez EXKI !

En résumé : 

Pour 3,55€, à l'EXKI 4 Septembre, Paris 2e
+ une part en self service qui permet de choisir la taille désirée
+ une préparation très fraiche
- Ce n'est pas du cheesecake !!
- le mariage garniture/pâte qui n'est pas très heureux

Note : 3,7/10

Navrée pour la qualité de la photo mais...
j'étais dans les bureaux et je tenais donc à être discrète :P

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!