C'est en partant de ce constat que j'ai décidé de me prendre une place à l'Auditorium Maurice Ravel pour ce concert, ne sachant pas du tout ce que ça serait mais m'étant fiée aux "100 violons".
Je m'y connais vraiment très peu en musique classique, et je n'en écoute que très rarement. Par contre j'aime beaucoup assister aux concerts, je trouve que là, la musique prend une toute autre dimension, surtout dans une salle aussi belle que l'Auditorium de Lyon.
Observer les musiciens vivre la musique, c'est absolument... magique.
Et pour ce concert en particulier, je n'ai pas été déçue !! Forcément, quand 100 violons, contrebasses, clarinettes, et autres cymbalums se mettent tout à coup à jouer Guillaume Tell en ouverture, ça fout une sacrée claque et on se met à glousser de façon nerveuse sans pouvoir s'en empêcher...
Mais quand en plus le public est tellement transporté qu'il se met à applaudir en rythme, alors là !! Là on sent qu'on va avoir droit à quelque chose d'épique et de mémorable !!
Et ce fut le cas !! En fait, j'ai eu l'émotion de revivre le concert du Nouvel An 2014 en quelque sorte, qui avait été si chaleureux, festif et participatif.
Ici encore, les morceaux choisis étaient vivants, puissants, les violonistes solistes se levaient souvent pour aller jouer avec leurs musiciens, avec le public, entre eux. Les autres musiciens souriaient, riaient, hélaient la foule parfois.
Il était même très difficile de ne pas se lever pour danser, notamment durant les morceaux traditionnels qu'ils nous ont joué avec un brio incroyable (non mais "Hava Nagila" quoi !!!! ).
Evidemment nous avons eu droit à des morceaux plus émouvant aussi, plus tristes, plus intenses dans cette gamme d'émotion. Je suis moins fane de ce genre de morceaux, mais il faut avouer que là, ça m'a transporté malgré tout ! Surtout quand tout à coup, au milieu des Strauss, Offenbach et compagnie, ils ont tout à coup entamé le thème de La Liste de Shindler.
Sans vouloir me montrer vulgaire, je m'en serais fait pipi dessus XD
Sans parler de la résonance que ça peut avoir, joué par 100 tziganes...
On a aussi eu droit à un intermède humoristique hyper intelligent : le soliste incroyable Lajos Sárközi Jr qui se met tout à coup à terminer un morceau dans les ultra aiguës, tout bas, comme si c'était un oiseau qui pépiait. Il joue un moment en souriant, s'amusant tranquillement dans son coin, et petit à petit, tous les solistes le rejoignent au milieu de la scène, les un après les autres, pour "bavarder" de la même façon avec leur violons ! On aurai vraiment dit une discussion, des rires, des moqueries... jusqu'à ce que tout à coup un contrebassiste fasse un bruit de vache avec son instrument. C'était inattendu et drôle, vivant et étonnant ! Les violonistes ont éclatés de rire et tous les musiciens ont suivit, avec le public.
Bref, un très grand moment !! J'en ai encore des frissons... Je ne saurais que vous conseiller d'y aller si le groupe passe par chez vous !! Pour ma part, je n'ai pas pu résister et j'ai pris leur album pour garder un souvenir et pouvoir revivre le concert quand j'en ai envie.
Et donc je peux vous donner la liste des morceaux, si vous avez envie de vous y plonger aussi...
Partie I
Giochino Rossini - Willem Tell Overture
Johannes Brahms - Hungarian Dance n°5
Johannes Brahms - Hungarian Dance n°1
Ferenc Erkel - Palotás
Vittorio Monti - Csárdás
Johann Strauss II - Die Fledermaus Overture
Johann Strauss II - Tritsch-Tratsch-Polka
Traditional - Cimbalom's themes ( de l'improvisation, hyper impressionnant !!!!!)
Pablo De Sarasate - Zigeunerweisen
Traditional - Russian Melodies
Partie II
Jacques Offenbach - Orpheus In The Underworld
Pyotr Ilyich Tchaikovsky - Waltz of the Flowers
Ferraris - Two guitars
Johann Strauss - On the Beautiful Blue Danube
Grigoras Ionica Dinicu - Pacsirta
John Williams - Schindler's List
Traditional - Yiddishe Mamma
Traditional - Hevenu Shalom
Traditional - Hava Nagila
Traditional - Hungarian Csárdás
![]() |
| © Budapest Gypsy Symphony Orchestra / 100 Gypsy Violins |


quelle puissance !! (*grosse stalkeuse*)
RépondreSupprimerJ'aime les stalkeuses :P
Supprimer